L'OSTEOPATHIE
L'ostéopathie nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain et des interactions entre chacun de ses systèmes.
Basée sur une science anatomique et physiologique rigoureuse, elle permet d'équilibrer et de préserver les mécanismes de régulation de la santé de l'individu.
Elle repose essentiellement sur la précision palpatoire diagnostique et thérapeutique de la main du praticien.
Pour rester en bonne santé, tout doit bouger dans notre corps. Il est notre meilleur signal d'alarme pour nous informer d'un dysfonctionnement.
L'ostéopathie permettra au corps de s'adapter au mieux aux empreintes dues au stress, aux postures répétées, aux traumatismes qui surviennent au cours de la vie.
L'ostéopathie ne prétend se substituer à la médecine ou à la kinésithérapie, elle en est un complément.
HISTOIRE DE L'OSTEOPATHIE
A l'origine l'ostéopathie a été fondée par Andrew Taylor STILL, né le 6 août 1828 en Virginie aux Etats-Unis d’Amérique.
Alors qu’il souffrait d’un mal de tête, il fît une balançoire en cordage reposant à une vingtaine de centimètre du sol. Il s’allongea tout en mettant la corde à la base du crâne. Il s’endormit dans cette position et constata que son mal de tête était passé. Cette découverte fortuite éveilla son intérêt vers les traitements naturels. C’est ainsi qu’il utilisa cette technique pour se soulager avant de comprendre, qu’il soulageait l’action des grands nerfs occipitaux.
Son père pasteur, médecin et agriculteur lui donna une éducation portant vers l'amour de la nature, la recherche d'une alimentation saine et le perfectionnisme. Ce qui influencera Still durant toute sa vie pour l’amener à l’ostéopathie.
Deux de ses élèves ont continué son travail de recherche :
William Garner Sutherland (1873-1954)
Originaire du Middle West Américain. Il était au départ journaliste, il se forma à l’ostéopathie en 1898.
Ses recherches se portent essentiellement sur le crâne, il déclare que la crâne bouge puis il publie la « La boule crânienne ».
Comme Still, il pense que l’objectif de l’ostéopathe est de « Permettre à la fonction vitale interne de manifester sa puissance infaillible, plutôt que d’appliquer une force aveugle venue de l’extérieur ». C’est l’origine de l’ostéopathie Biodynamique.
Durant toutes les années qui suivent, l’ostéopathie a beaucoup changé, celle dite « Biodynamique » est le courant dont le principe se rapproche le plus de la philosophie originale de Still.
John Martin LITTLEJOHN (1865-1947)
Originaire d’écosse, il émigre aux USA en 1892 et y termine ses études de médecine. Il vient consulter A. T. Still à Kirksville en 1892 pour des problèmes de santé chroniques et il est tellement émerveillé par le concept et la technique ostéopathiques, qu’il décide de devenir ostéopathe.
Passionné de sciences, c’est à lui que nous devons les relations neurologiques entre les vertèbres et les organes.